Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?
Afin de pouvoir voter les 15 et 22 mars prochains, veillez à bien être inscrit sur les listes !
Les inscriptions sont ouvertes :
jusqu’au 6 février en mairie ou en consulat.
jusqu’au 4 février en ligne.
Pour vous inscrire ou trouver votre bureau de vote, rendez-vous sur https://www.elections.interieur.gouv.fr/.../elections...
Le calendrier 2026 des pharmacies de garde est désormais disponible sur le site internet de la Ville.
👉 Consultez-le à tout moment pour connaître la pharmacie ouverte près de chez vous.
Arrêté
LA/PB – UR/2025
Le Maire de la Ville de GERARDMER,
VU le Code Général des collectivités territoriales,
VU le Code de la voirie routière et notamment l'article L141-3 relatif au classement et déclassement de voirie,
VU le Code des relations entre le public et l'administration,
VU le Code rural,
VU l'article L318.3 du Code de l'Urbanisme,
VU la délibération du conseil municipal du 5 décembre 2025 engageant la procédure de déclassement et classement dans le domaine public des terrains susmentionnés,
VU les pièces mises à l'enquête publique, notamment la notice explicative sur le classement, déclassement domaine public et la désaffectation d'un chemin rural et d'un ancien sentier d'exploitation,
CONSIDERANT que les deux chemins en limite des parcelles D 2520 et D 2522 pour l'un, et en limite des parcelles B74 et B76 pour l'autre, ont perdu leur rôle de cheminement public et ne desservent plus que des parcelles privées,
ARTICLE ler
Il sera procédé à une enquête publique pour :
Déclassement du domaine public communal :
Nom des voies, parcelles :
•Rue de la Roche Gauthier - E 2256
•Avenue de la Forêt des Xettes - G 1721
•Quartier Kléber ; Traversée des Diables Rouges - AC 441 AC 442 AC 434
Classement dans le domaine public communal :
Nom des voies, parcelles :
•Chemin de la Roche du Renard - E 2247 E 2248
•Chemin des Berleux - E 2119
•Chemin de la Mexel - D 1571
•Impasse de la Goutte Choine - D 2340 D 2339
•Chemin des Lièvres - D 1931
•Chemin du Bas de la Rayée - D 2214 D 2191
•Chemin de la Rayée - D 2457 D 2458
•Chemin de la Cercenée - AT 697 AT 699 AT 701
•Rue des Hagis - AP 95 AP 100
•Chemin du Larron - AT 682
•Chemin des Fontenottes - E 2210 E 1667
•Chemin Jean Marie Leduc - F 3143
•Montée du Château d'Eau - AK 562
•Chemin des Fourmis - F 3054 F 1628
•Chemin des Genièvres - G 1706
•Chemin de la Fouillante - C 1408
•Chemin Saint Hubert - D 2526
•Secteur Basse des Rupts - D 2477 D 2478 D 2479
Désaffectation chemin rural :
Nom de la voie, parcelle :
•Chemin de la Basse des Rupts - D 2523
Désaffectation d'un ancien sentier d'exploitation :
Nom de la voie, parcelle :
•Faubourg de Bruyères - B 73
ARTICLE 2
Cette enquête sera ouverte du lundi 29 décembre 2025 à 9h00 au mercredi 14 janvier 2026 à 17h00 inclus aux jours et heures d'ouverture de la Mairie, à savoir :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
- le mercredi et vendredi de 13h30 à 17h00 sur rendez vous
Pendant cette période, les pièces du dossier seront déposées au secrétariat du Service Urbanisme de la Mairie du lundi au vendredi où toute personne intéressée pourra en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet.
ARTICLE 3
Madame VAXELAIRE Marie est désignée en qualité de Commissaire Enquêteur pour conduire cette enquête. Sa mission est définie aux articles 5, 6, 7 ci-après.
ARTICLE 4
Le dossier soumis à l'enquête publique comporte les pièces suivantes qui devront être paraphées par le Commissaire Enquêteur préalablement à l'ouverture de l'Enquête Publique :
La délibération du Conseil municipal du 5 décembre 2025 autorisant la mise à l'enquête publique,
Les plans de situation
Une notice explicative sur le déclassement, classement et la désaffectation d'un chemin rural et d'un ancien sentier d'exploitation incluant également les références réglementaires et ses annexes.
ARTICLE 5
Un registre à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le Commissaire Enquêteur sera déposé pendant toute la durée de l'enquête à la Mairie pour y recevoir les observations des intéressés.
Les intéressés pourront consigner directement leurs observations sur ce registre ou les adresser à la Mairie (46 rue Charles de Gaulle, 88400 GERARDMER ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), par écrit à l'attention du Commissaire Enquêteur, lequel les annexera audit registre.
Le dossier sera également mis en ligne sur le site internet de la commune de Gérardmer à l'adresse suivante www.mairie-gerardmer.fr pendant la durée de l'enquête publique.
En outre, le Commissaire Enquêteur se tiendra à la disposition du public en Mairie de Gérardmer, pour recueillir les observations le lundi 29 décembre 2025 de 9h00 à 11h00 en salle Gérard d'Alsace, et le mercredi 14 janvier 2026 de 15h00 à 17h00 en salle des Armes.
ARTICLE 6
A l'expiration du délai fixé à l'article 2, le registre d'enquête sera clos et signé par le Commissaire Enquêteur.
ARTICLE 7
Le Commissaire Enquêteur adressera à la Commune le dossier et le registre accompagnés de son rapport et de ses conclusions motivées dans le délai d'un mois à compter de l'expiration de la clôture de l'enquête.
ARTICLE 8
Quinze jours au moins avant l'ouverture de l'enquête et durant toute la durée de celle-ci, un avis au public ainsi que le présent arrêté est publié par voie d'affichage et sur le site internet de la Commune de GERARDMER.
Quinze jours au moins avant l'ouverture de l'enquête, le présent arrêté sera publié dans le journal VOSGES MATIN et dans le PAYSAN VOSGIEN. Il sera publié dans ces mêmes journaux dans les 8 jours après ouverture de l'enquête.
ARTICLE 9
Le rapport et les conclusions motivées du Commissaire Enquêteur seront déposés en Mairie où ils seront tenus à la disposition du public.
ARTICLE 10
Monsieur le Directeur Général des Services de la Ville de Gérardmer est chargé de l'exécution du présent arrêté dont ampliation sera adressée à Madame le Commissaire Enquêteur.
La Ville met à disposition une cellule professionnelle de 125 m² au sein de son Hôtel d’Entreprises, une opportunité idéale pour les artisans, TPE, jeunes entreprises ou structures en développement à la recherche d’un espace fonctionnel, accessible et immédiatement opérationnel.
La cellule est proposée au tarif de 65 € HT/m²/an, auxquels s’ajoutent les charges.
Cette dernière possède un accès individuel par l’intérieur et l’extérieur du bâtiment avec une porte sectionnelle de 3 mètres de large, facilitant les livraisons en camion. Les entreprises intéressées sont invitées à se manifester avant le 9 janvier 2026 afin d’engager une prise de contact ou une visite.
Contact et renseignements auprès du secrétariat général à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03.29.60.60.60.
Retrouvez toutes les informations dans la plaquette ici !
Rendez-vous sur Inoé pour les inscriptions.
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est actuellement engagé dans un projet artistique et culturel ambitieux : la réalisation d’un mini-film de 45 secondes, inspiré d’une séquence emblématique d’un film fantastique culte, dans le cadre du concours CANOPE du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, édition 2026.
Ce concours national, reconnu pour sa dimension pédagogique et créative, invite les jeunes à explorer les codes du cinéma fantastique tout en développant leur imagination, leur esprit critique et leur travail collectif. À travers ce projet, les jeunes élus du CMJ découvrent les différentes étapes de la création audiovisuelle : mise en scène, jeu d’acteur, tournage et montage.
Accompagnés par leurs encadrants et partenaires, les participants s’approprient un univers cinématographique exigeant, tout en rendant hommage à un film fantastique devenu culte. Le mini-film sera prochainement finalisé et soumis au jury du concours CANOPE. La remise des prix s’effectuera à l’issue de la projection, en présence du Président du Festival du Film Fantastique, du Directeur du Crédit Mutuel Enseignant 88 et des élus de la ville. Une belle aventure collective qui met en lumière le dynamisme, l’imagination et l’implication de la jeunesse locale.
Le Maire, Stessy SPEISSMANN MOZAS, et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie commémorative Hommage aux morts pour la France le 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓
A partir du 31 janvier 2026, il ne sera plus possible de souscrire de nouveaux abonnements ADSL à Gérardmer. Cette évolution s’inscrit dans le cadre national du remplacement progressif du réseau cuivre par la fibre optique. Attention toutefois aux discours alarmistes : cette date ne signifie pas une coupure d’Internet. Les habitants déjà abonnés à l’ADSL pourront conserver leur offre actuelle s’ils en sont satisfaits.
Deux échéances doivent être distinguées :
•31 janvier 2026 : fin de la commercialisation de l’ADSL uniquement pour les nouveaux abonnements.
•D’ici fin 2030 : fin technique du réseau ADSL. A cette échéance seulement, le passage à la fibre sera nécessaire.
Un site d’information transparent basé sur les données officielles d’Orange, propriétaire du réseau cuivre, a été mis en place afin de fournir une information claire et fiable aux usagers. https://finadsl.fr/88/gerardmer
La Ville, avec le soutien de la CAF des Hautes Vosges, a eu le plaisir d’offrir aux enfants de l’accueil des 3 à 5 ans du mercredi le traditionnel spectacle de fin d’année. À cette occasion, la troupe MARIOKOUKLA a proposé une représentation de marionnettes autour du célèbre conte « Le Petit Chaperon rouge », spécialement adaptée au jeune public.
À l’issue du spectacle, un goûter confectionné par les enfants a été offert aux familles présentes. Tous ont partagé un moment convivial, placé sous le signe de la fête, de la créativité et du partage.
Arrêté
LA/PB – UR/2025
Le Maire de la Ville de GERARDMER,
VU le Code Général des collectivités territoriales,
VU le Code de la voirie routière et notamment l'article L141-3 relatif au classement et déclassement de voirie,
VU le Code des relations entre le public et l'administration,
VU le Code rural,
VU l'article L318.3 du Code de l'Urbanisme,
VU la délibération du conseil municipal du 5 décembre 2025 engageant la procédure de déclassement et classement dans le domaine public des terrains susmentionnés,
VU les pièces mises à l'enquête publique, notamment la notice explicative sur le classement, déclassement domaine public et la désaffectation d'un chemin rural et d'un ancien sentier d'exploitation,
CONSIDERANT que les deux chemins en limite des parcelles D 2520 et D 2522 pour l'un, et en limite des parcelles B74 et B76 pour l'autre, ont perdu leur rôle de cheminement public et ne desservent plus que des parcelles privées,
ARTICLE ler
Il sera procédé à une enquête publique pour :
Déclassement du domaine public communal :
Nom des voies, parcelles :
•Rue de la Roche Gauthier - E 2256
•Avenue de la Forêt des Xettes - G 1721
•Quartier Kléber ; Traversée des Diables Rouges - AC 441 AC 442 AC 434
Classement dans le domaine public communal :
Nom des voies, parcelles :
•Chemin de la Roche du Renard - E 2247 E 2248
•Chemin des Berleux - E 2119
•Chemin de la Mexel - D 1571
•Impasse de la Goutte Choine - D 2340 D 2339
•Chemin des Lièvres - D 1931
•Chemin du Bas de la Rayée - D 2214 D 2191
•Chemin de la Rayée - D 2457 D 2458
•Chemin de la Cercenée - AT 697 AT 699 AT 701
•Rue des Hagis - AP 95 AP 100
•Chemin du Larron - AT 682
•Chemin des Fontenottes - E 2210 E 1667
•Chemin Jean Marie Leduc - F 3143
•Montée du Château d'Eau - AK 562
•Chemin des Fourmis - F 3054 F 1628
•Chemin des Genièvres - G 1706
•Chemin de la Fouillante - C 1408
•Chemin Saint Hubert - D 2526
•Secteur Basse des Rupts - D 2477 D 2478 D 2479
Désaffectation chemin rural :
Nom de la voie, parcelle :
•Chemin de la Basse des Rupts - D 2523
Désaffectation d'un ancien sentier d'exploitation :
Nom de la voie, parcelle :
•Faubourg de Bruyères - B 73
ARTICLE 2
Cette enquête sera ouverte du lundi 29 décembre 2025 à 9h00 au mercredi 14 janvier 2026 à 17h00 inclus aux jours et heures d'ouverture de la Mairie, à savoir :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
- le mercredi et vendredi de 13h30 à 17h00 sur rendez vous
Pendant cette période, les pièces du dossier seront déposées au secrétariat du Service Urbanisme de la Mairie du lundi au vendredi où toute personne intéressée pourra en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet.
ARTICLE 3
Madame VAXELAIRE Marie est désignée en qualité de Commissaire Enquêteur pour conduire cette enquête. Sa mission est définie aux articles 5, 6, 7 ci-après.
ARTICLE 4
Le dossier soumis à l'enquête publique comporte les pièces suivantes qui devront être paraphées par le Commissaire Enquêteur préalablement à l'ouverture de l'Enquête Publique :
La délibération du Conseil municipal du 5 décembre 2025 autorisant la mise à l'enquête publique,
Les plans de situation
Une notice explicative sur le déclassement, classement et la désaffectation d'un chemin rural et d'un ancien sentier d'exploitation incluant également les références réglementaires et ses annexes.
ARTICLE 5
Un registre à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le Commissaire Enquêteur sera déposé pendant toute la durée de l'enquête à la Mairie pour y recevoir les observations des intéressés.
Les intéressés pourront consigner directement leurs observations sur ce registre ou les adresser à la Mairie (46 rue Charles de Gaulle, 88400 GERARDMER ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), par écrit à l'attention du Commissaire Enquêteur, lequel les annexera audit registre.
Le dossier sera également mis en ligne sur le site internet de la commune de Gérardmer à l'adresse suivante www.mairie-gerardmer.fr pendant la durée de l'enquête publique.
En outre, le Commissaire Enquêteur se tiendra à la disposition du public en Mairie de Gérardmer, pour recueillir les observations le lundi 29 décembre 2025 de 9h00 à 11h00 en salle Gérard d'Alsace, et le mercredi 14 janvier 2026 de 15h00 à 17h00 en salle des Armes.
ARTICLE 6
A l'expiration du délai fixé à l'article 2, le registre d'enquête sera clos et signé par le Commissaire Enquêteur.
ARTICLE 7
Le Commissaire Enquêteur adressera à la Commune le dossier et le registre accompagnés de son rapport et de ses conclusions motivées dans le délai d'un mois à compter de l'expiration de la clôture de l'enquête.
ARTICLE 8
Quinze jours au moins avant l'ouverture de l'enquête et durant toute la durée de celle-ci, un avis au public ainsi que le présent arrêté est publié par voie d'affichage et sur le site internet de la Commune de GERARDMER.
Quinze jours au moins avant l'ouverture de l'enquête, le présent arrêté sera publié dans le journal VOSGES MATIN et dans le PAYSAN VOSGIEN. Il sera publié dans ces mêmes journaux dans les 8 jours après ouverture de l'enquête.
ARTICLE 9
Le rapport et les conclusions motivées du Commissaire Enquêteur seront déposés en Mairie où ils seront tenus à la disposition du public.
ARTICLE 10
Monsieur le Directeur Général des Services de la Ville de Gérardmer est chargé de l'exécution du présent arrêté dont ampliation sera adressée à Madame le Commissaire Enquêteur.
Les premières neiges ont fait leur apparition sur Gérardmer, offrant à la ville un élégant manteau blanc. Les toits et les rues se parent d’une douceur hivernale qui annonce la saison à venir. ![]()
Le Maire Stessy Speissmann Mozas et le Conseil Municipal,
sont heureux de vous convier à la traditionnelle Cérémonie des Voeux du Maire,
LE DIMANCHE 4 JANVIER 2026 À 11H À L’HÔTEL DE VILLE
Ouvert à tous
La première des réalités de la collectivité est que cette dernière est en difficulté financière. Difficulté due non pas à une mauvaise gestion communale des services de son socle de compétences mais à l’épée de Damoclès que représente la station de ski à laquelle s’est ajouté depuis 2019 une suite de crises onéreuses pour la collectivité indépendante de sa volonté.
Ce n’est pas faute d’alerter à ce sujet. La station a coûté à elle seule, selon le dernier rapport de la CRC, 660€ par habitant de 2019 à 2024.
Malgré les efforts de rationalisation des services et de la station, la ville ne peut regarder vers le futur sereinement sans agir.
Il a été rappelé en 2024 l’impérieuse nécessité d’augmenter les recettes (et le stationnement payant faisait déjà partie de l’équation) ou de baisser les dépenses de manière drastique afin de retrouver des capacités d’investissements.
Ces impératifs ont été rappelés par la DDFIP dès 2024, dans le DOB en mars 2025, et dans le rapport de la CRC rendu publique en septembre.
Cette vérité n’a pas été entendue. Il est plus facile de se réfugier dans l’anathème et l’incompétence supposée du maire que d’accepter le constat ou, encore plus difficile, que de faire des propositions constructives et efficaces. Peu d’élus de l’opposition sont dans une autre posture que . . . l’opposition stérile !
Les solutions ne sont pas nombreuses.
Diminuer les dépenses ? Pour cela, sans mettre à mal notre patrimoine, il faut fermer des services publics (nous nous y refusons par nécessité et non par dogmatisme) . . . ou la station.
Nous devons donc augmenter les recettes.
Augmenter les impôts ? Les taux communaux n’ont pas été augmentés sous ce mandat afin de préserver le contribuable gérômois, tous les Gérômois. C’est une volonté politique assumée, qui n’a d’ailleurs pas empêché la collectivité de se désendetter de façon non négligeable durant ce mandat.
Il reste donc les recettes nouvelles. Au titre de celles-ci seul le stationnement payant permet de capter pour la collectivité une part du budget dépensé par nos visiteurs et un retour sur investissement rapide.
Il n’est, dans l’étude en cours, pas question aujourd’hui de réfléchir sur la mise en place du stationnement payant sur l’intégralité de la commune mais sur les parkings usités en majorité par le tourisme et principalement au bord du lac. Des dispositifs d’exonération pour les habitants sont à l’étude également.
Revenons maintenant sur le calendrier.
Une Commission d’Appel d’Offre à laquelle participent des élus d’opposition s’est tenue en juillet 2025. L’entreprise lauréate a été choisie à ce moment-là.
Il a été annoncé fin septembre que l’installation des horodateurs reviendra à l’équipe élue en 2026. Ce sera bien le cas. Et si la volonté politique est de ne pas le faire, il est toujours possible de revenir en arrière quelles que soient les livraisons réalisées.
L’entreprise a fait savoir début novembre à la commune, la nécessité de passer le bon de commande rapidement afin de planifier sa production et d’assurer une mise en place avant la saison estivale précisant qu’il faut à minima 5 mois entre le bon de commande et la mise en service.
Cette réalité industrielle prise en compte, commande a donc été passée à ce moment-là afin de permettre à la collectivité de s’assurer des ressources nouvelles dès 2026.
Il est donc faux d’affirmer aujourd’hui que la commune est dirigée sans réflexion et en catimini. Le bien commun est la première ligne directrice de notre action et le dialogue est constant avec les élus qui le souhaitent, les habitants reçus ou rencontrés, mais aussi dans le cas présent avec des associations représentatives.



















