













En raison des conditions météorologiques défavorables prévues ce jour, l’Union Nautique restera exceptionnellement fermée.
En remplacement, la patinoire ouvrira ses portes cet après-midi pour accueillir le public.
Merci de votre compréhension.
Pendant plusieurs mois, les enfants inscrits au périscolaire de l’école primaire Jean Macé ont participé à un projet éducatif et artistique ambitieux, guidés par l’animateur Abdellah. Ce projet, mené pendant le temps méridien, a réuni 25 élèves, du CP au CM2, autour d’une réflexion sur les trajets scolaires dans différentes régions du monde.
Au cœur de ce travail : une fresque collective réalisée par les enfants eux-mêmes, avec l’aide d’Abdellah. Elle illustre leur découverte des réalités scolaires d’enfants d'autres pays. Pour nourrir cette réflexion, des courtes vidéos extraites du documentaire Sur le chemin de l’école ont été diffusées, choisies en fonction des origines culturelles des élèves du groupe. Une démarche qui a favorisé l’identification, l’échange et l’ouverture culturelle.
Les enfants ont ainsi voyagé jusqu’au Népal, au Kurdistan, en Afrique de l’Ouest ou encore au Kenya. Ils ont découvert Erbol, un jeune Kurde qui parcourt six heures de trajet à cheval chaque jour pour rejoindre son école, ou encore des enfants kényans traversant des terres sauvages habitées par des éléphants pour accéder à l’éducation. Des récits qui ont vivement impressionné les élèves. Certaines vidéos étaient en version originale sous-titrée en français, permettant à plusieurs enfants de reconnaître la langue de leurs parents. Un moment fort, où culture familiale et projet collectif se sont rejoints. Les discussions qui ont suivi ces projections ont été riches en émotions et en prises de conscience : les enfants ont comparé les conditions d’accueil, ont exprimé leur surprise face aux efforts fournis par d’autres enfants pour aller en classe, et ont souligné la solidarité et la joie présentes malgré les difficultés.
« Ils se rendent compte de la chance qu’ils ont d’aller à l’école, et de la volonté incroyable d’apprendre de certains enfants du monde », explique l’animateur, « ils forment une chaîne d’enfants à travers le monde, qui grandissent en même temps. » Au fil de ce projet, nos jeunes gérômois ont développé une vision plus solidaire, plus curieuse et plus empathique du monde en gardant à l’esprit que l’école est une chance pour tous d’apprendre.
Dans le cadre de la Semaine Gérardmer Durable « Les producteurs des Hautes Vosges : Pourquoi et comment peuvent-ils contribuer à la lutte contre le changement climatique ? », les enfants des accueils périscolaires de la ville (Marie Curie, Jean Macé, Jules Ferry, Bas-Rupts) ont réalisé une exposition originale autour des enjeux écologiques et de la protection de notre planète.
Fruit d’un travail créatif et pédagogique mené tout au long de cette semaine, cette exposition met en avant les travaux des différents accueils en réponse à l’appel à projets du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges « Le Parc, un espace de vie : face au changement climatique, nos citoyens en herbe s’impliquent pour leur futur ? ». Les projets mis en place sur les structures d’accueil ont permis aux enfants de connaitre et identifier l’origine des produits alimentaires, de comprendre les enjeux liés à l’importance de produire et consommer localement dans la lutte contre le changement climatique, d’identifier les produits issus de nos productions locales et de devenir des acteurs écologiques en privilégiant les produits issus des circuits courts et de proximité.
Cette exposition est visible par tous dans le hall de la mairie jusqu’au 18 juillet. Venez découvrir le regard des plus jeunes sur notre avenir commun !
De manière à marquer l'intérêt que porte la Commune, d'une part, au maintien d'une agriculture de montagne et, d'autre part, à l'entretien des terrains, et dans un cadre plus général à l'environnement, le Conseil Municipal, dans sa séance du 27 juin 2025 a décidé de reconduire la prime à "l'hectare entretenu".
Cette prime est accordée, soit :
- aux propriétaires qui entretiennent eux-mêmes ou font entretenir au moins un hectare de terrain sur la Commune de Gérardmer ;
- aux agriculteurs gérômois qui entretiennent au moins un hectare de terrain sur la Commune de Gérardmer, après accord avec le propriétaire du terrain.
Il est bien entendu que ne sont pris en considération que les terrains entretenus situés sur le territoire de la Commune de Gérardmer.
Pour rappel, une parcelle ne peut pas être déclarée par plusieurs personnes.
Le montant de cette aide s’élève à 47,00 € par hectare de terrain entretenu avec un plafond de 15 hectares par agriculteur ou propriétaire.
Les personnes pouvant prétendre à cette aide peuvent retirer en Mairie (Service Environnement) l'imprimé établi à cet effet, qu'il leur appartiendra de remplir et de retourner en Mairie avec un relevé d'identité bancaire pour le 1er Octobre 2025 au plus tard.
>> DOCUMENT DISPONIBLE ICI <<
En raison des conditions météorologiques défavorables prévues ce jour, l’Union Nautique restera exceptionnellement fermée.
En remplacement, la patinoire ouvrira ses portes cet après-midi pour accueillir le public.
Merci de votre compréhension.









Mesures de protection contre les incendies de forêts
La préfecture des Vosges communique : Face au réchauffement climatique, aux périodes de sécheresses successives et à la fragilité de nos forêts résineuses, un nouvel arrêté définissant les conditions de brûlage et l’usage du feu dans notre département a été signé le 4 mars 2025. Renseignement ici
La Ville de Gérardmer vous invite à célébrer la Fête nationale dans une ambiance conviviale et festive !
Il flottait comme un air de tendresse et de complicité intergénérationnelle ce vendredi après-midi, lors de la rencontre entre les résidents seniors de la Résidence Autonomie Le Vinot et les tout-petits de l’Éveil des Loupiots.
Petite balade, activités en duo et goûter ont rythmé ce joli moment entre deux générations que tout oppose en âge… mais que tout rapproche en spontanéité et en bienveillance. Les enfants ont apporté leur énergie et leurs sourires, tandis que les aînés ont transmis leur calme et leur attention.
Autour de jeux simples, de discussions et de rires, chacun a trouvé sa place dans cet échange chaleureux. Ces instants partagés font partie d’un programme de rencontres intergénérationnelles porté par la municipalité, qui vise à créer du lien, lutter contre l’isolement des aînés et sensibiliser les enfants à la richesse de ces échanges.
☀️ Vague de chaleur : adoptons les bons comportements ! 🥵
Protégeons-nous et veillons les uns sur les autres. 💧👵👶
Voici quelques recommandations pour rester au frais et en sécurité pendant les fortes chaleurs. Partagez-les autour de vous, surtout avec les plus vulnérables !
La collecte des ordures ménagères aura lieu comme habituellement ce lundi 14 juillet 2025 (Fête Nationale).
Les bacs sont à présenter la veille du ramassage.
La déchèterie sera fermée.
À l’occasion des 150 ans de l’Office de Tourisme Communautaire de Gérardmer, la ville revêt ses habits de fête ! Depuis quelques jours, les habitants peuvent découvrir des inscriptions " 150 ans " joliment mises en scène à différents endroits emblématiques de la commune.
Un travail rendu possible grâce à l’investissement des services techniques municipaux, qui ont activement participé à la mise en place de ces décorations. Un bel hommage visuel pour célébrer un siècle et demi de promotion du territoire, de valorisation du patrimoine et d’accueil des visiteurs.
La commune informe ses usagers que pour des raisons techniques, le Centre Aquatique et de Bien-Être ne réouvrira pas le lundi 30 juin prochain comme prévu initialement.
Rendez-vous le samedi 5 juillet pour sa réouverture en horaire de vacances scolaires.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.



La municipalité informe la population que des perturbations sont actuellement en cours sur le standard téléphonique aux lieux suivants :
- Mairie,
- CCAS,
- Ateliers,
- Ecole de musique,
- Bureaux de la CCGHV,
- Média-ludothèque
Une demande de rectification a été immédiatement transmise à notre fournisseur de télécommunications, qui travaille activement à rétablir la situation dans les plus brefs délais. Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.
La commune informe ses usagers que le bus urbain, dont la reprise de circulation était prévue pour le mercredi 25 juin, restera à l'arrêt en raison de problèmes techniques persistants.
Nos équipes techniques sont mobilisées pour résoudre la situation dans les meilleurs délais. Le service reprendra dès que possible, dès que les conditions de fonctionnement seront pleinement rétablies.
Des informations actualisées seront communiquées sur notre site internet et via nos réseaux de communication habituels.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension